Quel est le coût organisationnel de conserver un employé toxique?
- Léanne Farley

- 13 oct.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Tout d'abord, définissons ce qu'est un employé « toxique » : une personne dont les actions et les paroles nuisent à ses collègues et à l'environnement de travail global.
Un employé toxique peut avoir différents comportements et caractéristiques. D'après mon expérience, le plus nocif pour la culture d'entreprise est celui qui ‘livre’ beaucoup, parfois un expert indispensable doté d'un savoir essentiel, mais avec qui personne ne veut travailler !
Cela crée un paradoxe. La frustration monte chez les membres de l'équipe, qui s'interrogent sur la raison pour laquelle ce problème n’est pas adressé et ils sont déçus par ce qu'ils perçoivent comme un manque de courage managérial.
Retenir un employé toxique a des coûts organisationnels importants :
• Perturbation culturelle : cela crée une dissonance pour les employés entre vos attentes et ce que vous tolérez dans ce type de situation.
• Désengagement et rotation du personnel : remplacer un employé peut vous coûter entre 50 et 200 % du salaire annuel. Imaginez si vous en perdez plusieurs!
• Toujours pas convaincu ? Outre la perte d'employés clés, vous risquez de perdre des clients et des partenaires externes. À terme, conserver cet employé toxique pourrait avoir un impact significatif sur votre marque!
Ne tolérez plus cette situation, passez à l'action!
Établissez un plan d'amélioration en collaboration avec votre partenaire RH. Il doit être détaillé et structuré.
Planifiez la relève dès maintenant, n'attendez pas.
Décidez! Soit l'employé s'améliore significativement, soit vous le remplacez. Fini le statu quo!
N'oubliez pas que personne n'est irremplaçable !
Grâce à ces actions, quelle que soit votre décision, vous commencerez à constater une transformation positive au sein des équipes touchées et de votre organisation.



Commentaires